Le chef d’équipe sera responsable de la coordination et de la gestion de l’ensemble du projet, en assistance au Secrétariat Général du Ministère. Le chef d’équipe disposera d’un bureau au Secrétariat Général du Ministère (SGM). Le chef d’équipe sera responsable des livrables attendus, de leur qualité et de leur soumission dans les délais. Il sera assisté par 2 experts principaux. Il sera aussi en charge des activités du produit 1, 2 et 5. Parmi ses tâches de coordination, le chef d’équipe devra notamment:
L’objectif du présent marché est de fournir une Assistance Technique au Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP), dans le cadre de l'appui complémentaire d'un appui budgétaire sectoriel. Cette Assistance Technique est constituée d'une expertise long-terme (2.640 HJ de prestation) et d'un pool d'expertises court-terme (1200 HJ de prestation).
Les domaines de l’intervention concernent : (i) le renforcement des capacités des institutions impliquées dans le pilotage de la politique sectorielle, en particulier en matière d’opérationnalisation de la chaine Programmation-Planification-Budgétisation-Suivi (PPBS), d’analyse prospective, de coordination sectorielle, et d’accompagnement de la consolidation du cadre réglementaire, (ii) la consolidation du dispositif national de statistiques agricoles et des systèmes d'information agricole, en lien avec le cadre harmonisé de suivi des performances du secteur agricole, (iii) l’amélioration du cadre général de financement du développement agricole, en privilégiant les mécanismes qui faciliteront un accès durable des exploitations agricoles aux services de proximité.
Cela contribuera à une mise en oeuvre efficace du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA), du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNISAN) et des réformes sectorielles prévues par le Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021 volet Agriculture (PAG-Agriculture) pour améliorer les performances globales du secteur.
La période de mise en oeuvre de l’intervention s’étalera indicativement sur 48 mois à compter du mois de juillet 2018.
L’assistance technique auprès du MAEP interviendra en complémentarité avec un appui complémentaire délégué à la Coopération Technique Belge (CTB) qui assurera le renforcement des capacités des acteurs dans les territoires du Bénin. Ce dispositif d'appui complémentaire du PADDSA – Assistance Technique auprès du MAEP et convention de délégation à la CTB - assurera une cohérence d’ensemble aux interventions prévues pour accompagner la réforme du secteur Agriculture, Elevage et Pêche, en permettant de concilier les appuis spécifiques à apporter aux organes centraux, déconcentrés et décentralisés, ainsi qu’aux acteurs professionnels et de filières.
Le Maître d'Ouvrage du programme est l'Ordonnateur National du FED, représenté par l’Unité Technique d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (UT-FED) et le Maître d’OEuvre est le MAEP. Une régie sera mise en place auprès du Maître d’OEuvre. Le Régisseur et le Comptable élaboreront les devis-programmes de démarrage et de croisière, les exécuteront, passeront des marchés, octroieront des subventions, engageront les dépenses et effectueront les paiements correspondants.